Fleurir son balcon

Publié le par fabienne

Il ne cesse de pleuvoir, l'oïdium et les pucerons ont eu raison des Pensées mises cet hiver dans mes jardinières.J'enlève tout avant que l'Hortensia, le Calycanthus et les quelques aromatiques qui ornent mon balcon ne soient contaminées.

 

Je les remplace par des annuelles (plantes qui n'évolue que sur un an) pour l'été.

 

Voici donc quelques propositions pour fleurir vos balconnières (n'attendons pas le soleil, on risquerait d'attendre longtemps).

 

Pour un endroit ensoleillé ou très lumineux et chaud :

 

dahlia et plectantrus                           bego-et-oeillet-d-inde-1.jpg

 

 Dahlia nain accompagnés de Plectranthus                       Bégonia en alternance avec Oeillet d'Inde

 en arrière plan Ficoïde et Bidens

 

verveine-et-oeillet-d-inde.jpg   Oeillet d'Inde et Verveine retombante.

 

 

 

Pour un endroit plus ombragé :

 

lobelia.jpg              lobelia-1.jpg

 

Lobélia à massif (il existe en retombant, son feuillage et  sa floraison sont identiques).

 

 

 

Le choix de ces plantes s'est effectué sur le thème de la couleur, d'où la profusion de rouge, de jaune, et de bleu, pour contrer la morosité de la pluie et des nuages gris.

 

Un paillage peut être ajouté en surface pour non seulement décorer mais aussi économiser les arrosages.En effet ce dernier évite le déssèchement de la terre.

 

 

Pour mieux me rendre compte de l'économie d'eau réalisée avec le paillage, j'ai fait un test.Après avoir planté les jardinières, je n'ai pas installé le paillage tout de suite.

Avec des températures autour de 25°C à 27°C, en situation sud-est, la fréquence d'arrosage est de 3 fois 2litres d'eau par jardinière par semaine ce qui nous fait 6litres par jardinière par semaine!!Impressionnant!!

 

Après installation du paillage (de simple copeaux de bois type litière pour rongeur) d'une épaisseur d'un centimètre, je n'arrose plus qu'une fois par semaine en ayant toujours des températures avoisinant les 27°C.

En quantité d'eau cela équivaut à 3L par jardinière par semaine.

 

 

Par chance cela fait deux semaines que l'orage arrose pour moi!

 

Attention tout de même, quand on arrose, à ne pas juste mouiller le paillage mais à verser assez d'eau pour que le fond de la jardinière soit aussi humide.L'idéal est de faire plusieurs passage.

 

paillage-001.jpg paillage-002.jpg 


Avec le paillage, l'arrosage été réduit de moitié!!

 


Publié dans sur la terrasse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article