Serre et Véranda

Publié le par fabienne

Amateur de plantes tropicales, collectionneurs de plantes frileuses ou juste envie d'un petit coin de paradis, vous voulez avoir une serre, une véranda, ou un jardin d'hiver.

Avant de nous lancer dans cette aventure, commençons par un peu d'histoire!

Au XVième siècle, les échanges commerciaux entre l'Asie, l'Afrique, l'Amérique et le continent européen sont en plein essor.Des essences nouvelles apparaissent en même temps que les jardins botaniques.En effet ces derniers sont créer pour améliorer la culture des simples et l'avancement de la médecine.Les navigateurs ramènent de leurs voyages des épices, des contes et légendes mais aussi des graines, des bulbes et des jeunes plants.

Mais comment conserver ces nouvelles plantes (agrumes, laurier....)???

Pour les petites collections, des constructions en bois ou maçonnerie, chauffées à la bougie ou par de petits foyers, protégeaient les plantes aux cultures délicates.

Mais pour les plus grandes collections il faut autre chose.Rappelons-nous que nous sommes au siècle de la démesure, tout est gigantesque : les châteaux, les cathédrales, Louis XIV....Donc les collections de plantes tropicales également.

Les premières à innover furent les cours de Munich, Stuttgart ou Heidelberg.Les orangers sont plantés en pleine terre et protégés par une construction mobile mise en place dès les premiers froids.Des volets amovibles permettent de régler la luminosité et l'aération.Par exemple à Heidelberg, l'électeur de Pfaltz avait 400arbres pour 80mètres de long!!

Mais l'isolation est déficiente, les joints souffrent du montage-démontage et cela augmente le coût de la manutention.Il faut donc réduire les parties mobiles au profit des parties fixes.

Dans un premier temps, le mur nord et ses deux côtés sont fixes.L'hiver, le toit et la façade sud sont recouvert.Puis le toit devient fixe avec de grandes fenêtres à petits carreaux.

Ainsi apparaissent les premières Orangeries au Pays Bas.Elles sont construites en pierre, en brique ou en bois et ne dévalorisent pas le château ou le palais attenant!!Les Orangeries ne sont d'abord que composées d'orangers, marque de prestige au sein de la haute société.Puis d'autres plantes les rejoignent et ces Orangeries sont rebaptisées serres, lieu où l'on serre les plantes.

090616_004_orangerie-chateau-de-lisandre-plouha.jpg   

On profite de l'absence des plantes durant la belle saison pour y organiser des salons.Nous sommes toujours à la cour entouré du Roi, de la Reine.....

Le chauffage de ces serres reste problématique.Les poêles à bois ou à tourbe sont trop chaud pour les plantes.Un local est construit sur le mur nord avec un feu unique et un système de tuyau pour répandre la chaleur.

 

Les serres sont donc réservées aux collectionneurs de plantes rares.C'est un symbole de réussite.La réputation d'un jardin botanique se fait souvent par sa serre!

Au XIXième siècle, les serres sont associées aux grandes expéditions botaniques ainsi qu'au développement des prouesses techniques.Le métal et le verre sont sources d'inspiration pour les architectes, donnant ainsi naissance aux plus belles constructions : le Crystal Palace, les serres de Kew ou du parc de la Tête d'Or....

kew-serre-tropicale.jpg          crystal_palace.jpg  crystal_palace2.jpg                 Serre-au-parc-andre-citroen-8

serre de Kew                          Crystal Palace                                       parc A.Citroën

 


Aujourd'hui les serres se sont démocratisées.Tout jardin peut avoir sa serre, toute maison ou appartement peut avoir sa véranda.Différentes utilisations sont possibles : protections des plantes frileuses, forçage des plants de légumes, jardin d'hiver ou pièce à part entière ou encore sphère mystérieuse pour les aventuriers urbains.

Avoir une serre nécessite donc une bonne réflexion.Leçon de Verdure est là pour vous guider dans vos choix, vous aide également à vous poser les bonnes questions et à concevoir la serre de vos rêves!

Alors je vous dis à bientôt...





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article